Biographie

Qui est Aurélien Ducroz?

Skieur/Skipper, au plus près des éléments, Aurélien nous fait découvrir ses passions et partager le frisson de l’extrême à travers son défi Latitude Neige/Longitude Mer.

Chamoniard d’origine, âgé de 33 ans, père de deux enfants, descendant d’une famille de guides de Haute Montagne, une mère monitrice de ski, la montagne et le ski font partie du patrimoine génétique d’Aurélien !

Sa passion pour le ski freeride l’a mené au plus haut : deux titres de champion du monde et quatre victoires à l’Xtreme de Verbier, l’emblématique face de la finale du Championnat du monde de freeride.

Le hasard des rencontres lui fait découvrir une nouvelle passion : la voile en 2010. En parallèle de sa carrière de freerider, dès 2011, il s’aligne au départ de la mini-Transat 6.50, de la Québec Saint-Malo, finit 4ème de la Transat Jacques Vabre en 2013 et termine en 20159ème du nouveau Tour de France à la voile en Diam 24 !

Une formation en accélérée grâce aux soutiens de ses amis marins et à sa force de caractère qui lui donne le courage de recommencer une carrière dans un milieu totalement  inconnu pour lui !

Au milieu de ses deux carrières rythmées par les compétitions, Aurélien trouve le temps de filmer. Il produit depuis deux ans Cham’lines, une web série faisant découvrir les lignes freeride dans la vallée de Chamonix. Il parcourtaussi la terre et filme les endroits extraordinaires de la planète en mêlant ses deux passions ! A son actif les îles Lofoten, le Groenland, les Spitzberg, la Norvège…

Palmares

Ski

Championnat du Monde de Freeride

7 podiums en 10 ans

  • Double Champion du monde en 2009 et 2011
  • Vice-champion du monde en 2005
  • 4 victoires à l’xtrème de Verbier
  • 3ème 2004, 2008 et 2012

Réalisation Aventure, film, web série

Voyage Canada, Etna, Spitzberg, Lofoten, Groenland

2 saisons Cham’lines : 14 épisodes

2 Episodes Cham Expérience (documentaires 13 minutes)

Voile

Transatlantiques

  • 9ème Tour de France à la voile 2015
  • 4ème Transat Jacques Vabre 2013
  • Transat 6.50 La Rochelle-Salvatore de Bahia 2011
  • Transat Québec Saint –Malo 2012

Autres

Figaro : 6ème Tour de Bretagne

Imoca : Fastnet Race, Artemis Challenge, Open demi clé,

Classe mini : Open Demi Clé, Trophée Marie-Agnès Péron, Mini Fastnet, Pornichet Select

6.50, Mini Pavois, Open Mach Trophy