Le Class40 Crosscall  

Un style novateur,

une performance optimale

Compétiteur dans l’âme, concevoir un nouveau prototype de bateau pour être dans les meilleures conditions au départ de la prochaine Route du Rhum est naturellement le challenge qui correspond à Aurélien. Pour sa conception, il a fait appel au cabinet d’architecture Marc Lombard Yacht Design qui dispose de la meilleure expertise dans la conception de class40 performants et fiables, et dont le Lift V1 a remporté la Route du Rhum en 2018.

Bateau 3D vue de côté

“Construire un nouveau prototype me laisse la liberté de faire mes propres choix et d’être au cœur de la conception, comme je l’ai déjà été pendant ma carrière de skieur avec la construction de mes skis.”

Construire avec bon sens

Si l’objectif premier est de réaliser le bateau le plus performant pour gagner la Route du Rhum, le second est délibérément d’apporter un maximum de bon sens dans cette construction.

Bateau 3D vue de face

“Nous avons privilégié un circuit court, le futur class40 Crosscall est une production 100% française et les pièces non structurelles du bateau comme la porte, la casquette etc… sont réalisées en biocomposites avec l’utilisation du lin et de résines bio sourcés. C’était essentiel pour moi ainsi que pour mes partenaires qui partagent tous ces valeurs. Bien évidemment, nous recherchons en priorité la performance. “ Engagé mais pas parfait ” comme le dit mon partenaire Greenweez ! ”

Une sécurité renforcée

Pour Aurélien Ducroz la sécurité est primordiale. Le radeau de survie est intégré dans le tableau arrière afin de permettre une extraction simplifiée en toute situation. Un maximum de commandes sont ramenées dans le cockpit afin de minimiser les allers-retours et le temps à l’avant du bateau, zone de vulnérabilité pour le marin.

Image 3D du bateau Bateau 3D vue de côté
Architecte

Marc Lombard — Yacht Design Group

Chantiers Grand Largue Composite & V1D2

Port d’attache Lorient


  • Longueur hors tout 12,19m
  • Largeur hors tout 4m50
  • Déplacements en jauge 4,5t
  • Tirant d’eau 3m
  • Tirant d’air 19m
  • Voilure au portant 265m2
  • Voilure au près 115m2
Bateau 3D vue de 3/4

“ Le bateau d’Aurélien Ducroz est réellement différent des autres class40 : il est le premier bateau de la catégorie à exploiter les limites de la nouvelle jauge 2020. En plus des gains de performance calculés, il se distingue en esthétique. On a l’habitude de dire que ce qui est beau va vite, et celui-ci a un look différent et assez furtif ! Nous avons travaillé pour que ce Lift V2 soit le plus abouti des class40 qui prendront le départ de la Route du rhum en 2022. ”

— ÉRIC LEVET, Marc Lombard Yacht Design Group